Tous savoir sur les expositions canines

Comment participer dans votre région ?

Pour participer aux expositions, il faut vous procurer une feuille d'engagement auprès de l' ACT FC - Association Canine Territoriale de Franche Comté.

où vous pouvez vous inscrire par internet (recommandé) : https://www.cedia.fr

En arrivant sur le site CEDIA, créez votre compte, et vous pourrez vous inscrire sans difficulté.

Comment remplir la demande ?

Veuillez à remplir correctement la feuille d'engagement, sans rien omettre : tous les renseignements demandés figurent sur les papiers de votre chien il suffit de les recopier !

Les mentions : variété, couleur, poil, taille et poids ne sont pas indispensables pour toutes les races ; vérifiez sur la feuille d'engagement si votre chien est concerné par ces mentions ou pas.

Vaccination anti-rabique : il faut joindre une photocopie du certificat de vaccination anti-rabique : obligatoire pour les chiens étrangers et chiens de 2ème catégorie : c'est à dire le Rottweiler, l'Américan Staffordshire terrier, le Tosa Inu.

Comment préparer votre chien ?

Pour la préparation du chien qui doit passer en exposition, le minimum est que votre chien soit en bonne santé et "propre" !. Vous devez également lui apprendre à marcher à plusieurs allures, à rester immobile et droit sur ses pattes, à ne pas réagir aux nombreuses perturbations sur et en dehors du ring (musique, foule, etc...) et à se laisser toucher sans bouger (surtout les dents) par un inconnu, car c'est le juge qui examinera le chien. Demandez conseil à votre éleveur .

Les cartes d'exposant sont à télécharger sur votre espace CEDIA, 8 jours avant la manifestation : les horaires indicatifs y figurent, respectez les !
En arrivant à l'exposition, vous passerez par le contrôle sanitaire.

Les horaires indicatifs figurent sur votre invitation dans votre espace CEDIA

Les jugements terminés : si votre chien n'a pas été classé, vous pouvez repartir, si votre chien est déclaré " meilleur de race " vous avez obligation de rester jusqu'au " ring d'honneur " pour concourir pour le meilleur chien du groupe.

Restez courtois avec les organisateurs, ils sont bénévoles comme vous passionnés par le chien de race….Merci de votre participation et de votre soutien.

La confirmation qu'est-ce que c'est ?

Vous devez faire confirmer votre chien, ces quelques renseignements pourront vous aider.....

L'inscription d'un chien à un Livre des Origines peut se faire :
- au titre de la descendance (lors de la naissance de chiots issus de deux parents de même race inscrits à un Livre des Origines, une déclaration de portée - faite en général par l'éleveur - est nécessaire pour permettre aux chiots de se retrouver inscrits au même Livre des Origines)
- au titre de l'importation (pour les chiens étrangers détenteurs d'un pedigree reconnu par le pays dans lequel le chien a été importé)
- à titre initial (pour les chiens adultes issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits (nous consulter pour plus d’informations)
L'obtention d'un pedigree définitif au titre de la descendance ou de l'importation nécessite dans certains pays un examen particulier appelé confirmation (Cet examen est également nécessaire pour une inscription à un Livre des Origines à titre initial).

Quand il s'agit de l'inscription d'un chiot issus de parents de même race et eux-mêmes déjà inscrits au LOF (Livres des Origines Français), l'animal reçoit un Certificat de Naissance. Lorsque le chien aura atteint l'âge minimal requis pour l'examen de confirmation et qu'il y aura satisfait, il recevra alors un Pedigree définitif.

La confirmation :
Cet examen peut être pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la SCC et sur tout le territoire métropolitain.
La confirmation ne peut être pratiquée qu'à partir d'un certain âge, vers 12 ou 15 mois, suivant les races (voir détails sur la feuille d'engagement)
Le chien est présenté à un expert (juge) qui vérifie sa conformité au standard.

Le jour J

Le jour de l'exposition, n'oubliez pas, outre votre chien !, de prendre avec vous :

L' original du certificat de naissance

La carte de tatouage ou de transpondeur (puce)

Le carnet de vaccination du chien et son certificat anti-rabique

Votre invitation Cedia

Une gamelle pour que votre chien puisse boire

Il vous faudra remplir (sur place disponible au secrétariat de l'expo) le formulaire d'examen de confirmation à présenter au juge.

Pour des raisons sanitaires, les chiens qui ne sont pas inscrits ne sont pas autorisés. Merci de votre compréhension